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Présentation

Qu’est-ce que le Shell Eco-Marathon ?

Le Shell Eco-Marathon est un concours annuel organisé par le groupe Shell. Ayant fait ses débuts en Amérique avant de s’étendre en Europe et en Asie, il regroupe des étudiants venus des quatre coins du globe en les confrontant à un défi de taille : concevoir, fabriquer et tester un véhicule dit à « ultra-efficacité énergétique ». Les équipes victorieuses sont alors celles qui ont parcouru la plus grande distance avec la plus petite quantité d’énergie. Cette compétition ouvre le débat concernant la mobilité future et inspire de jeunes ingénieurs à repousser les limites d’efficacité de nos sources énergétiques et à en développer des solutions alternatives.

Le concours se divise en deux catégories. D’une part, la catégorie « Prototype » qui se concentre sur une efficacité maximale au détriment du confort du passager. D’autre part, la catégorie « Urban Concept » qui encourage une conception plus proche de celle de nos véhicules quotidiens. Viennent ensuite plusieurs sous-catégories en fonction du type de carburant utilisé, que ce soit essence, diesel, bio-carburant, LPG, hydrogène, énergie solaire ou encore énergie électrique.

Durant plusieurs jours, les équipes participantes réalisent autant d’essais que possible pour tenter de parcourir la plus grande distance avec un équivalent d’un litre de carburant. Les véhicules effectuent un nombre fixé de tours autour du circuit à une vitesse moyenne déterminée. Les organisateurs calculent ensuite leur efficacité énergétique et nomment un vainqueur dans chaque catégorie et pour chaque source d’énergie.

Certaines récompenses sont également attribuées pour la sécurité du véhicule, pour son design, pour le développement d’une innovation technologique ou encore pour le travail d’équipe fourni.

Et notre Faculté Polytechnique de Mons ?

Depuis 2005, notre université participe au concours dans la catégorie “Urban Concept”. Jusqu’à présent, deux générations de véhicules ont été lancées, en étant constamment récompensées au fil des années (2005-2010 : Alternative Gasoline Fuel, 2011 – Aujourd’hui : Internal Combustion Engine).

Une telle compétition met en avant les innovations techniques les plus récentes et permet de confronter les futurs ingénieurs à un projet de grande ampleur, comprenant certaines tâches managériales (communication, logistique, gestion du budget, etc.) mais aussi des délais et dates limites imposées. Ce sont les raisons qui ont conduit notre Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) à se lancer dans cette aventure.

Par notre participation, nous continuerons d’améliorer encore les performances énergétiques de notre véhicule, avec la ferme intention de battre le record de notre université !

N'hésitez pas à passer voir nos anciens résultats !